Bonjour, je voudrais une connexion Internet !

Lundi, journée marathon !
(enfin, disons 50km marche…)

Objectif numéro 1 : avoir un “student ID” pour pouvoir me connecter au réseau Internet de la résidence étudiante

Ah, oui, et petite intro : ici, les gens parlent assez mal anglais… Donc les explications administratives dans un anglais approximatif, ça s’annonce joyeux 😉

1 – Je me lève vers 9h et pars pour la fac, en direction du “Department of Electrical Engineering”. Déjà, vous pouvez jeter un oeil au plan en dessous… c’est énorme, et même avec le plan on s’y perd. Pour vous donner un ordre d’idée, il me faut 20min en marchant vite pour faire le trajet “1” sur le plan…

Les joies de l'administration Taiwanaise

Les joies de l'administration Taiwanaise

2 – J’arrive à trouver le bâtiment, je demande mon chemin pour trouver la réception, et je tombe sur la personne qui s’était occupé de la réservation de ma chambre par mail avant que j’arrive. Il m’indique le chemin du bureau du professeur Sheng-De Wang (mon responsable de stage… suivez un peu, quoi!) qui se trouve dans un autre bâtiment.

3 – Le prof n’est pas là, et visiblement personne ne m’a compris à la réception de son bâtiment… Pas grave, je repasserai après. Je vais voir le “Office of International Students” pour avoir un “Student ID” (–> et donc une connexion!) Et là, ça se complique…
Je suis en stage ici, donc pas vraiment “exchange student”… alors visiblement, comme ma situation est un peu compliquée, on me redirige vers le “Student Housing Office”

4 – OK. Ici, c’est bon, on comprend mon problème, et on me renvoie vers le bâtiment à côté pour payer 600NT$ (environ 15€) et obtenir un papier à présenter à la réception de ma résidence étudiante -> j’y vais donc dans la foulée.

5 – “Ah non, il vous manque un mot de passe, voyez directement avec le bureau chargé du réseau de l’université” . OK, je suis plus à 100m près…

6 – J’arrive à ce fameux bureau, explique mon problème… Je ne pensais pas que ça pourrait lancer un débat entre 6 ou 7 Chinois en train de discuter de mon problème (bien entendu, je ne comprends pas un mot à ce qu’ils disent…)
Il y en a quand même un qui m’explique “Your situation is a bit complex”. Oui, j’ai cru comprendre… On m’explique que pour avoir un “Student ID”, c’est mort, par contre je peux avoir un espèce de compte temporaire pour Internet. On me renvoie donc vers le “Student Housing Office” avec un autre papier à leur montrer.

Elles sont pas bien, mes baguettes ?

Cherchez pas, c'est la classe !

7 -En chemin, je m’arrête au département d’Electrical Engineering, et là le professeur Wang était dans son bureau avec 2 étudiants. On se présente, bonjour, Nicolas, nice to meet you… L’un des deux étudiants me fait un peu visiter le labo. Il s’appelle Johnson, il est doctorant ici et travaillera dans le même labo que moi. On discute un peu, et il m’offre une paire de baguettes métalliques, pour manger à Taiwan tout en ayant la classe (hé oui!). On se connaît depuis 15 minutes… ils sont cool, ces Chinois 🙂

8 – Je dois finir de régler ce problème d’Internet, donc je quitte Johnson et vais vers le “Student Housing Office” où je suis déjà allé… et ô surprise, en attendant, ils m’avaient préparé mon mot de passe! Parfait, je n’ai plus qu’à aller le montrer à la réception de mon bâtiment

9 – J’arrive, montre mon papier, vais dans ma chambre, et… ooooh… ça y eeeeeeeeeeeeeeeest! J’ai Internet!!

3 commentaires

  1. Tu sais quoi, Alex Lee nous as donné des vidéos pour qu’on se mette à niveau en électronique et ben ces vidéos c’est des cours de NTU !!
    Sinon j’apprécie la performance pour internet, on a eu le même genre de problème sauf que nous il nous a fallu 3 jours avec 2 chinois pour nous aider et faire interprète !! Mais ça y est nous aussi on a internet chez nous !!
    Ah oui et un autre truc marrant, Ramond à demandé à Alex Lee de venir 3 mois en France à partir de… Juin !! Sachant que c’est notre tuteur ça peut être embêtant… Enfin c’était un peu trop facile jusque là alors je pense qu’il a voulu nos aider à mieux nous imprégner de la culture et de la langue en nos forçant à négocier des trucs moins habituels, il est quand même sympa !!

    Et dernière chose, arrête de faire ton malin avec ta barbe de 3 semaines et tes baguettes, il en faudra plus pour impressionner les chinoises ^^

Laisser un commentaire