Mais qu’est-ce que je fais là ?

Oui, je sais, c'est pas Taiwan. Mais sincèrement, un lever de soleil sur une mer de nuages au dessus de la Chine, c'est beau...

Allo la France? Ici Taiwan !

Enfin, ça y est, j’ai une connexion Internet !!
Ça aura été long (cf. article que j’écrirai demain…).

Monsieur Moro, votre mission, si vous l’acceptez (trop tard, j’ai signé…), vous rendre à Taipei en un seul morceau d’ici ce soir.

Le planning de cette (longue) journée :
1- 22h30 – Antibes : Bagages finis!
2- 04h30 – Antibes : Debout ! Ma mère part travailler à l’aéroport et m’amène en même temps.
3- 07h25 – Nice : Départ pour Paris
4- 12h50 – Paris : Départ pour Hong Kong
“Monsieur prendra un verre de champagne?”, “Un thé au jasmin?” … Elle est drôlement bien, la classe Business Air France 🙂

NTU Shui-Yuan Building

NTU Shui-Yuan Building, un des bâtiments de la résidence étudiante

5- 09h30 – Hong Kong : arrivée à l’aéroport…
Bon, l’étage “Arrivals”, avec la douane, c’est encore très cosmopolite : des allemands, français, américains, indiens…
Je passe la douane, traverse la moitié de l’aéroport,  prends un escalator pour monter à l’étage “Departures”. Et là, d’un coup, … que des Chinois ! (et franchement, sur le coup, ça fait bizarre!)

6- 12h25 : Hong Kong : Depart pour Taipei
Bon, déjà, là, plus un seul européen dans l’avion…

7- 14h00 : Taipei
Autant l’aéroport de Hong Kong est flambant neuf, autant celui de Taipei est un peu vieillot.
Je prends un taxi pour le centre de Taipei, avec un chauffeur qui parle aussi bien anglais que moi chinois… Il me fait ensuite comprendre qu’il ne capte rien à mon plan parce qu’il n’a pas ses lunettes (d’ailleurs, en conduisant, il ne les avait pas non plus…) et demande à une passante de lui lire mon papier.
Ensuite, il sort du parking de l’aéroport derrière une voiture avant que la barrière ne se referme… Il conduisait une grosse berline, et sur l’autoroute doublait par la droite des voitures en se rabattant dans des espaces où même moi en Twingo je n’aurais jamais osé… Rassurant 😉

Ma chambre

Ma chambre

8- 15h00 : La fac’
Le taxi me dépose sur une place bondée, là, avec mes bagages. Je devais avoir l’air bien perdu au vu du nombre de gens qui me regardaient bizarrement…
A ce moment là, franchement, je me suis demandé “mais qu’est-ce que je fous là ?”…

Après avoir trouvé les logements, je me suis fait grosso modo comprendre par la réception et j’ai pu avoir ma chambre.

La chambre est propre, il y a une petite salle de bains, un mini-frigo, un meuble, un bureau et un lit. En revanche, c’est vrai que niveau couleurs, c’est plutôt “gris-marron-beige”, on est loin des portes vertes et des bureaux bleus de la rez’ à Gardanne.

Mon premier problème a été de trouver… un matelas. Car oui, par défaut, eh bien, il n’y en a pas (sachant que même en anglais, je sais pas comment on dit un matelas…).
Donc bon, finalement la réception en vend (d’environ 3cm d’épaisseur, mais bon ça coûte pas bien cher aussi…). Et avec tout ça, pas de connexion Internet pour le week-end.
(il fallait voir ça avec les bureaux de la fac’, qui ouvrent le lundi).

En tentant de discutailler avec la réception, un étudiant américain qui parle chinois est venu m’aider. Du coup, après, il m’a présenté sa bande de copains (dont un français), qui étudient tous le chinois ici, et on est allés manger un bout en ville
(de la cuisine typiquement taiwanaise : un burger!)

Enfin bref, ça, c’était ma journée de samedi.
Rendez-vous au prochain article pour un résumé de dimanche !!

"Monsieur prendra un verre de champagne ?", "Un thé au Jasmin ?", ...
elle est drôlement bien la business AF ;)

12 commentaires

  1. Je ne vois pas de petite photo de toi quand tu étais jeune sur ton bureau.. l’aurais-tu oublié ? (non non l’option “j’ai grandi” n’est pas disponible.. ^^)
    Tiens j’ai une blague pour toi (garde la jusqu’à ce que tu puisse la dire à tes voisins) : quand on te demandera si c’est pas trop dur d’habiter tout en haut de cet immense immeuble tu pourras dire que c’est pour pouvoir faire du pc dans les nuages 😉 .. hum.. bref.. a+

    • L’informatique dans les nuages… J’aime bien l’expression.
      C’est vrai que “cloud computing” c’est l’expression à la mode en ce moment, un peu comme l’a été “web 2.0” il y a quelques années…
      Mais d’ailleurs, là aujourd’hui on est mercredi… eh bien je ne connais toujours pas mon sujet 😉
      (mais à l’occasion, je ferai un p’tit article technique pour expliquer en gros ce que je fais)

  2. Le blog de Patou c’est comme facebook, bloqué par le pare-feu chinois !! Enfin en reliant deux/trois fils, une petite soudure et un peu de vhdl et on y arrive jusqu’à Taïwan !!

    Tu triches déjà… Nous on a que des chinois (et qq chinoises) pas d’européens !! Mais on a aussi des burgers (pour le moral) En tout cas chapeau bas pour réussir ce genre d’explication en chinois/anglais le matelas c’est assez bien joué (enfin je sais pas comment c’est à taiwan mais ici c’est clair que juste avec l’anglais c’est pas possible tout seul) !!

    Et tu nous feras le plaisir de venir commenter nos multiples et très interressants articles, je viens pas lire ton blog juste pour le plaisir quand même !!

    • Roooh… ça va…
      OK… Je vous ferai un retour d’ascenseur…
      D’ailleurs regarde, j’ai mis un bô lien vers votre blog dans mon menu 🙂

      Au fait, au début je croyais que c’était une blague que j’étais bloqué par le pare-feu Chinois… mais ça a l’air vrai : dans mon interface d’admin, je vois que vous vous connectez depuis vpnsgc.emse.fr
      En même temps, un site dont le titre est “Taiwan” et avec le drapeau taiwanais en en-tête, j’avoue, je m’attendais pas à ce qu’il passe 😉

  3. Mouhahaha

    Ton site il marche pas de chine… et tu sais pourquoi?
    Parce que tu t’es fait héberger juste a coté de Kraland et que j’ai pris en otage la base de données pour avoir des PA^^

    Et c’est aussi pour ça que j’ai plus KI en chine :'(

    Du coup si tu pouvais demander à OVH de regler ça, ce serait le pied pour tout le monde tu vois…

    Steuplait?

  4. ha ça va tu survis ?

    Bon ça va si tu t’es fait des amis dont un français, tu dois te sentir moins seul !
    Au fait, ne fais pas ta puissance alimentaire là-bas, vas-y doucement, sinon tu vas te rendre malade !
    (au fait y a pas de pare-feu chinois à Taiwan ?^^)

Laisser un commentaire