臭豆腐

Stinky Tofu

Ça a l'air de rien comme ça, mais ça peut sentir jusqu'à 20 mètres à la ronde!

Aujourd’hui (je reprends un peu du service sur ce blog…) article gastronomie!

Et attention, pas n’importe quel plat : le stinky tofu (臭豆腐 – Chòu dòufu en Chinois, et Tofu puant en Français).

Ces espèces de cubes un peu mous messieurs dames, eh bien, c’est la fine fleur de la gastronomie Taiwanaise! Si vous venez un jour à Taiwan, vous devez tester ça
(vous n’aurez aucun mal à en trouver : dès que dans une rue vous vous dites “Mais ils ont un problème avec leurs égouts ou quoi?” c’est que vous avez probablement un vendeur pas loin…)

1 – Ça pue. Eh oui. Mais alors c’est vraiment violent tellement ça pue.
Je pense – bon, ici c’est difficile de faire le test – que ça arriverait à recouvrir l’odeur du plus puant fromage Corse mis à côté….

2 – Ça peut se manger dans certains restos (mais qui sont spécialisés là dedans, sinon ce serait vraiment faire un sale coup à votre voisin de table que de commander ça dans un resto normal…) mais ça peut aussi se trouver sur des étals dans la rue. Et le problème, c’est qu’UN SEUL vendeur de tout ça dans une rue peut vous assurer une odeur insoutenable jusqu’à 20 mètres à la ronde

3 – Ça peut se préparer frit ou bouilli. Frit, c’est le plus… heu… parfumé dirons nous.

4 – Et au niveau du goût c’est un peu mou, mais franchement au final c’est plutôt bon.
Bon, ça vaut pas un fromage Corse mais c’est pas mal – bien entendu, quand vous mangez, il faut éviter de mettre le nez dessus et faire abstraction de l’odeur.

Ah oui, et pour finir, rubriques “anecdotes diverses”, grâce aux Taiwanais de mon labo, je sais maintenant dire “merde” en Taiwanais (oui, le Taiwanais est une langue différente du Chinois)… Très utile.
Du coup, je leur ai appris la version française. Et franchement, quand vous travaillez, entendre un “putain ‘fait chier” venant du bureau d’à côté, ça fait toujours bizarre…
Eh oui, c’est aussi ça les échanges culturels 🙂

Un commentaire

  1. Tu as trouvé ça bon ?! On a gouté nous et franchement c’est assez ignoble, ça donnait un peu l’impression de manger une ferme… ça avait le goût de l’odeur du fumier un peu… bon j’ai fini la boite mais j’en ai pas un souvenir excellent !! Enfin on connait ta relation avec la nourriture (en particulier celle qui as un fort… caractère) !!

Laisser un commentaire